COMMUNIQUE OFFICIEL
La sixième édition du Mois du Consommer Local au Togo se tient du 1er au 31 octobre 2025 dans tout le pays. Cette édition a pour thème : « Compétences et innovations au service de la compétitivité des produits locaux ». Le thème insiste sur la valorisation du savoir-faire local et encourage les innovations. L’objectif est de rendre plus compétitifs les produits togolais sur les marchés extérieurs.
L’ONG Les Amazones de la République Publique se réjouit de la décision des autorités togolaises de consacrer le mois d’octobre à la promotion du consommer local. Cette initiative marque un pas important vers la valorisation des produits, du savoir-faire et des services nationaux, et reflète une volonté politique que nous saluons.
Cependant, au-delà de la symbolique, les ADR appellent les autorités à faire preuve de plus d’audace et à poser des actes concrets, fermes et durables pour transformer cette initiative en véritable levier de développement national. A cet effet, les ADR appellent les autorités à une promotion plus vigoureuse du consommer local en allant au-delà des slogans. Il faut intensifier la visibilité des produits locaux dans les médias, instaurer des incitations à l’achat local, renforcer les foires commerciales et appuyer les circuits courts entre producteurs et consommateurs.
D’autre part, l’exemplarité des autorités publiques est attendue par les consommateurs togolais. L’administration togolaise doit être la première vitrine du Made in Togo : en s’habillant local, en meublant local, en consommant local. Cette exemplarité est essentielle pour entraîner le reste de la société.
La mise en place d’une évaluation annuelle rigoureuse serait l’indicateur principal de la volonté des autorités puisqu’elle permettrait de disposer des données pour prendre des décisions adéquates dans le renforcement de la consommation locale. Nous demandons qu’un rapport public annuel soit produit pour mesurer l’impact réel des politiques de promotion du consommer local. Cette évaluation devra porter sur les progrès réalisés, les obstacles rencontrés, et inclure les contributions de la société civile.
L’ONG Les Amazones de la République reste disponible pour contribuer à cette dynamique nationale. Nous continuerons à veiller, sensibiliser et mobiliser pour que le consommer local devienne une réalité économique, sociale et culturelle durable au Togo.
