L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé la poursuite de la perception de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) due par les transporteurs routiers pour le troisième trimestre de l’année 2025. Dans un communiqué officiel daté du 30 octobre 2025, signé par la Commissaire Générale Yawa Djigbodi Tsègan, l’institution fiscale rappelle aux contribuables concernés, souvent familièrement appelés au paiement du « trimestre », qu’ils sont tenus de s’acquitter de cette obligation conformément à l’article 57 du Livre de Procédures Fiscales.
L’OTR précise que les opérations de contrôle du paiement de la TPU débuteront le 1er novembre 2025 et s’étendront à l’ensemble du territoire national. Ces contrôles viseront à s’assurer que tous les transporteurs soumis à cette taxe sont en règle vis-à-vis de l’administration fiscale.
La direction générale de l’OTR invite, à cet effet, les acteurs du transport routier, qu’il s’agisse des conducteurs de taxis, de transporteurs de marchandises ou de passagers, à régulariser leur situation dans les délais impartis afin d’éviter d’éventuelles sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
