CEET: le délestage a emporté le Directeur général

Le directeur général de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), Débo-K’mba Barandao, a été relevé de ses fonctions le mardi 2 juin 2026. Nommé en 2022, il quitte son poste dans un contexte marqué par de nombreuses perturbations dans la fourniture de l’électricité à travers le pays.

Depuis plusieurs mois, les coupures répétées de courant suscitent le mécontentement des populations et des opérateurs économiques. Ces difficultés sont notamment liées à des pannes techniques, à des opérations de maintenance et à une demande énergétique en constante augmentation.

La situation est également aggravée par la forte dépendance du Togo aux importations d’électricité en provenance de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), du Ghana et du Nigeria.

La CEET est par ailleurs confrontée à des défis structurels, notamment les pertes liées à la fraude, aux branchements illégaux et aux insuffisances du réseau de distribution.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *