Du 19 au 20 juin 2026, Kara a accueilli un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités en milieu confessionnel. Moniteurs, monitrices d’école du dimanche et jeunes issus de plusieurs confessions chrétiennes y ont pris part. L’initiative revient à la Croix Bleue du Togo, en collaboration avec le Comité National Anti-Drogue. A travers cette formation, la Croix Bleue Togo vise à armé les jeunes contre les substances psychoactives qui ont des effets destructeurs.
Placé sous le thème : « Prévention de l’abus des substances psychoactives chez les jeunes », l’atelier répond à une urgence. Face à la montée de la consommation chez les adolescents, la Croix Bleue du Togo veut outiller les communautés religieuses pour agir en prévention et susciter un engagement fort des participants afin qu’ils portent le même combat que l’ONG.
La formation s’est articulée autour de deux groupes. Les pairs éducateurs, 12-17 ans ont été formés pour devenir des relais d’information et de sensibilisation auprès de leurs camarades. Les points focaux quant à eux sont des moniteurs, monitrices d’école du dimanche et pasteurs. Leur rôle sera d’accompagner et d’encadrer les jeunes éducateurs dans leur mission.

Plusieurs modules ont été dispensés : les compétences de vie courante et leur importance, la connaissance de soi, la résistance à l’alcool et aux autres drogues, les liens entre sexe, genre et drogues, ainsi qu’une causerie éducative mêlant théorie et pratique. À l’issue de ces deux jours, les organisateurs visent des jeunes capables de dialoguer et de transmettre efficacement les messages de prévention.
Pour le Pasteur Barigao Banabèkèi de l’Église Mission et Moisson du Togo, l’initiative tombe à pic. « Cette formation vient renforcer la volonté de l’Église de former des jeunes leaders avec un avenir solide. Nous sortons avec les outils pour repérer les jeunes en difficulté et surtout pour prévenir. Notre présence prouve notre volonté de travailler main dans la main avec la Croix Bleue du Togo », a-t-il déclaré avant de saluer les efforts des organisateurs pour un monde meilleur.
M. MOTCHON Ayaovi, Coordinateur de la Croix Bleue du Togo, a pour sa part remercié les autorités togolaises pour leur implication dans la lutte anti-drogue. Selon lui, l’usage des substances psychoactives est un enjeu de santé publique, mais aussi social, moral et spirituel. Décrochage scolaire, délinquance, précarité… les conséquences sont lourdes. Citant l’exemple du Christ, il a rappelé que « l’Église doit s’impliquer pleinement dans la prévention des comportements qui menacent la dignité humaine et l’avenir des communautés ».
Satisfaite de l’atelier, Mme Tchafalo Mazamaessos’est réjouie de la pertinence de l’activité. Elle estime que l’action de la Croix Bleue du Togo est un levier pour bâtir une société sans drogue.
La Croix Bleue du Togo ne s’arrêtera pas seulement à Kara. Elle prévoit toucher tous les coins du pays pour sensibiliser, former et prévenir.

