Ce qui semblait être des informations de couloir semble désormais être avéré. En effet, une page historique se tourne pour l’Église catholique au Togo. Après un quart de siècle passé à la tête du diocèse de Kpalimé, Monseigneur Benoît Alowonou Comlan Messan s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Ce départ marque la fin d’un long et marquant ministère pastoral au service des fidèles de la région des Plateaux, mais aussi un jalon crucial pour l’ensemble du clergé togolais, le prélat incarnant une figure de stabilité institutionnelle.
Son successeur, désigné par le Vatican, a été officiellement dévoilé ce vendredi lors d’une cérémonie solennelle prévue à la cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé. Il s’agit du révérend père Edmond Yawo Amekuse qui portera désormais le titre de Monseigneur.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la Nonciature apostolique au Togo a annoncé la décision du Souverain Pontife.
« Sa Sainteté Léon XIV a nommé Évêque de Kpalimé le Révérend Père Edmond Yawo Amekuse », indique le communiqué officiel.
Ce passage de témoin s’inscrit dans une phase de renouvellement générationnel global de l’épiscopat togolais, à l’instar des récentes mutations observées au sein d’autres diocèses du pays, confrontés aux défis de la modernisation et des attentes sociales accrues des populations.
Né le 5 mars 1949 à Tsévié, Mgr Benoît Alowonou totalise 42 années de sacerdoce. Son parcours ecclésiastique l’a conduit à prendre les rênes du diocèse de Kpalimé en juillet 2001, sous le pontificat du pape Jean-Paul II. Durant ces 25 ans de gouvernance, il a structuré et accompagné la vie spirituelle et pastorale des communautés catholiques de plusieurs préfectures clés, notamment Agou, Kloto, Danyi, Haho et Moyen-Mono, des territoires où l’Église joue un rôle socio-économique majeur à travers ses réseaux scolaires et sanitaires.
Également président de la Conférence des évêques du Togo (CET), une instance souvent sollicitée lors des grands débats de société et des dialogues nationaux, Mgr Alowonou s’est distingué par une vision pastorale axée sur la proximité avec les populations et l’écoute des réalités quotidiennes des fidèles. Sa devise épiscopale, « Au service et proche des réalités des fidèles », a guidé son action tout au long de son ministère, faisant de lui une figure respectée de l’Église catholique togolaise et un interlocuteur écouté au-delà de la sphère religieuse.
Quant à son successeur, âgé de 59 ans, Mgr Edmond Amekuse devient ainsi le troisième évêque du diocèse de Kpalimé. Jusqu’à sa nomination, il exerçait notamment les fonctions de Secrétaire général de la Conférence des Évêques du Togo (CET), où il s’est distingué par son engagement au service de l’Église catholique togolaise.
La Nonciature précise également que la date de la consécration épiscopale ainsi que celle de la prise de possession canonique du nouvel évêque seront communiquées ultérieurement par l’évêché. En attendant ces différentes étapes, la gouvernance du diocèse sera assurée par Mgr Benoît Alowonou. L’évêque sortant exercera les fonctions d’Administrateur apostolique afin d’assurer la continuité pastorale jusqu’à l’installation officielle de son successeur.
L’annonce de son successeur marque ainsi le début d’une nouvelle étape pour le diocèse de Kpalimé, tout en scellant l’héritage laissé par un homme qui aura consacré plus de quatre décennies au service de l’Église.
